• Jonathan Coe, La maison du sommeil, Folio


    Jonathan Coe, La maison du sommeil, FolioSarah est sortie avec Gregory mais elle est maintenant en couple avec Veronica. Robert est très amoureux de Sarah mais doit se contenter de son amitié. Terry quant à lui est passionné par le cinéma underground. Nous sommes en 1983- 1984 -et dans les chapitres impairs du roman- et tous vivent ou ont vécu dans la résidence pour étudiants d'Ashdown, une vieille bâtisse gothique à souhait.

    En 1996 - et dans les chapitres pairs- les personnages, que la vie avait séparés, vont se retrouver petit à petit autour d'Ashdown devenue une clinique psychiatrique pour les troubles du sommeil, la maison du sommeil de l'inquiétant dr Dudden.

    Dans et hors de la clinique, le sommeil joue un rôle important car Sarah est narcoleptique et Terry insomniaque. La jeune Ruby Sharp somniloque -elle parle en dormant- et raconte parfois des choses troublantes mais ceux qui l'entendent y ajoutent foi car "... personne ne dit de mensonges en dormant. Pas vrai ?".

    Enfin Robert est habité par un rêve récurent de son enfance dont l'importance et le sens se révèleront des années plus tard. Tout le talent de Jonathan Coe consiste à manier habilement les coïncidences pour faire arriver ses personnages où il le souhaite. Tout ceci est très bien mené, c'en est réjouissant. Je retrouve aussi, comme dans Testament à l'anglaise, une critique de la politique de santé menée sous Margareth Thatcher. J'apprécie cette lecture.

     

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Avril 2014 à 12:00
    J'ai abandonné ce roman dans les premières pages mais j'ai d'autres coe ! (j'avais aimé aussi testament à l'anglaise)
    2
    Mercredi 25 Juin 2014 à 12:00
    De Coe, je n'ai lu que La pluie avant qu'elle tombe, un vrai coup de cœur. Je compte en lire d'autres, mais je ne me suis pas encore décidée pour un titre en particulier.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :