• Joseph Andras, De nos frères blessés, Actes sud

    Joseph Andras, De nos frères blessés, Actes sudFernand Iveton est le seul Français à avoir été exécuté par la justice française pendant la guerre d'Algérie (d'autres ont été abattus ou ont disparu, sans jugement). En 1956 il avait placé une bombe dans l'usine où il travaillait, en prenant soin de l'installer à un endroit où elle ne ferait que des dégâts matériels. Il s'agissait de couper l'électricité à Alger et non pas de tuer ou de blesser quelqu'un. Dénoncé, Fernand Iveton est arrêté et la bombe neutralisée avant d'avoir explosé. Iveton est torturé puis condamné à mort par un tribunal militaire.

     

     

    Joseph Andras s'attache à réhabiliter Iveton en présentant en parallèle le combat politique de ce pied-noir qui se considérait comme un Algérien et son histoire d'amour avec sa femme Hélène. Les autorités françaises de l'époque n'en sortent pas grandies.

    Voici ce que j'ai compris : Fernand Iveton a été condamné pour un crime qu'il n'avait pas commis : au cours du procès, l'accusation fait le lien avec les attentats du Milk-bar et de la Cafétéria qui ont provoqué de nombreux morts peu auparavant.

    Fernand Iveton est condamné pour l'exemple : il s'agit de frapper fort pour dissuader d'autres terroristes de passer à l'acte. La suite a montré une fois de plus l'inefficacité de ce type de peines.

    Fernand Iveton est condamné pour complaire à l'opinion publique locale pro-Algérie française par des responsables dont certains avaient conscience de la disproportion de la peine. C'est de la démagogie.

     

     

    En lisant ce livre je me suis posée la question de ce qu'un roman apportait par rapport à une étude historique. La notoriété, j'imagine, car sa sortie a été chroniquée dans la presse et j'en avais noté le titre suite à un article dans le Monde des livres. C'était un épisode que je ne connaissais pas du tout (je n'ai pas, il faut le dire, des connaissances très détaillées sur la guerre d'Algérie) et ça m'a donné envie d'aller vers les sources que Joseph Andras cite en fin d'ouvrage.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :