• Robert Harris, D., Pocket

     

    Robert Harris, D., PocketL'affaire Dreyfus revisitée.

    D. c'est l'affaire Dreyfus vue par Picquart. Georges Picquart fut en son temps le plus jeune colonel de l'armée française. Au lendemain de la dégradation (1895) et de la déportation de Dreyfus à l'île du Diable, il est nommé à la tête de la section de statistique, en fait les services de contre-espionnage. Comme le haut commandement de l'armée craint que "les Juifs" ne lancent une contre-offensive pour faire libérer Dreyfus, Picquart est chargé de trouver de nouvelles preuves contre le traitre. Convaincu, au départ, de la culpabilité de Dreyfus Picquart va découvrir qu'il est innocent, que le vrai traitre est un dénommé Esterhazy et -ce qui le choque par dessus tout- que le haut commandement militaire connaissait avant le procès en cours martiale l'innocence de Dreyfus. Car Picquart est un homme d'honneur et une fois connue la vérité il ne peut plus la taire même si tout va être tenté pour l'empêcher de parler.

     

     

    Je connaissais déjà grosso-modo le déroulement de l'affaire Dreyfus et ses circonstances mais avec D. Robert Harris la rend particulièrement vivante et me fait prendre conscience de ses aspects les plus scandaleux. Il s'agit d'abord des conditions indignes de détention de Dreyfus à l'île du Diable, à qui personne n'adressa la parole pendant plus de quatre ans. Ca me donne l'impression que les responsables veulent se venger de leurs erreurs sur ce malheureux.

    Il s'agit ensuite des manifestations violentes d'antisémitisme qui ont agité la France pendant toute l'affaire.

    Il s'agit enfin, scandale absolu, du comportement des officiers supérieurs de l'armée française qui ont fait condamner sciemment un innocent et qui, pour cacher leur faute, n'ont pas hésité à faire fabriquer de faux documents et à couvrir le coupable, crapule présentée même comme un modèle de patriotisme. J'espère que l'armée d'aujourd'hui n'est plus commandée par le même genre de vieilles badernes imbues de leur personne. Je découvre aussi le poids et l'influence de l'armée en France à cette époque.

     

    Voilà donc un roman qui m'a passionnée et que j'ai eu bien du mal à lâcher une fois prise dans l'action.

    L'avis de Gambadou.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :