• Agnès Desarthe, Le château des rentiers, Editions de l’olivier

    Agnès Desarthe, Le château des rentiers, Editions de l’olivierLes grands-parents maternels d’Agnès Desarthe étaient des Juifs de Bessarabie (ouest de l’URSS) émigrés en France dans les années 1930, survivants de la shoah. A 65 ans ils avaient acheté un appartement dans une tour de la rue du Château des rentiers, dans le 13° arrondissement de Paris, et convaincu leurs amis d’en faire autant, constituant ainsi une petite communauté de fait dont l’autrice se souvient avec nostalgie. Réfléchissant à son propre vieillissement, cette dernière fantasme la création d’un logement participatif -qu’elle appelle Ehpad autogéré ou phalanstère- pour elle et ses amis.

     

     

    Cette autofiction mêle souvenirs d’enfance, histoire familiale et considérations sur le vieillissement.

    Le grand-père de l’autrice n’est en fait que le second mari de la grand-mère, le vrai grand-père a été assassiné à Auschwitz et la mère d’Agnès Desarthe a été une enfants cachée. Comment ces traumatismes laissent-ils leur marque sur les générations suivantes qui n’ont pas connu la shoah ? J’ai trouvé cette réflexion intéressante.

    En ce qui concerne le sujet du bien vieillir, mon avis est plus mitigé, la réalisation m’a semblé inégale. Il y a des anecdotes concernant des personnes âgées qui sont plaisantes à lire mais s’oublieront vite. Il y a une réflexion qui est parfois intéressante mais manque souvent d’approfondissement à mon goût. Il y a des dialogues entre Agnès Desarthe et elle-même qui peuvent être un peu trop longs.

    Le résultat est un livre facile à lire dont j’ai apprécié l’écriture fluide et les jolies formules mais qui ne me marquera guère.

     

    L'avis de Je lis, je blogue, celui de Keisha et de Luocine.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mars à 12:40
    Luocine
    De bons moments dans ce roman surtout pour le rappel des souvenirs de ses parents.
      • Jeudi 14 Mars à 15:53

        Oui, la lecture est plaisante.

    2
    Mercredi 13 Mars à 13:35
    je lis je blogue

    Le récit parfois dans tous les sens mais je me suis laissée porter et j'ai globalement apprécié cette lecture. NB: merci pour le lien. J'ai ajouté le tiens à la fin de mon billet

      • Jeudi 14 Mars à 15:54

        Merci. L'aspect brouillon que j'ai noté dans d'autres critiques ne m'a pas gêné.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :