• Anne Perry, Meurtre en écho, 10-18

    Anne Perry, Meurtre en écho, 10-18 L'autrice britannique de policiers historiques Anne Perry est morte le 10 avril 2023. Elle était née Juliet Marion Hulme en 1938. Elle a dix ans lorsque ses parents s'installent en Nouvelle Zélande. A l'adolescence elle noue une amitié exclusive avec Pauline Parker. En 1954 les parents Hulme se séparent et prévoient d'envoyer Juliet chez une tante en Afrique du Sud. La mère de Pauline refusant que cette dernière suive son amie, les deux jeunes filles planifient et exécutent le meurtre de cette femme. Anne Perry a fait cinq ans de prison pour ce crime. Plus tard elle a traversé une période d'amnésie de ce qu'elle avait fait. Dans ses romans elle a beaucoup interrogé la question de la responsabilité morale et elle a fait de son personnage William Monk un amnésique.

     

     

     

    J'ai été une grande fan de l'oeuvre d'Anne Perry dont j'ai longtemps suivi avec assiduité les deux séries principales; dès leur parution en France et bien avant l'existence de ce blog. Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt se déroulent à la fin du 19° siècle et ont été traduite en France à partir de 1997. Je les ai lues jusqu'à l'épisode 30 (la série en compte 32). Les aventures de William Monk se passent un peu avant (juste après la guerre de Crimée, 1853-1856), elles sont traduites à partir de 1998 et je les ai lues jusqu'au tome 20 (il y en a 24). A la longue j'ai commencé à trouver que l'autrice tirait à la ligne et je me suis lassée.

     

     

    Anne Perry, Meurtre en écho, 10-18 Meurtre en écho. C'est le 23° épisode des enquêtes de William Monk. A Londres, en 1870, un membre de la petite communauté hongroise est assassiné d'une manière sauvage et avec une mise en scène qui peut laisser penser à un rituel. Comme le lieu du crime se situe sur les docks c'est le commandant Monk de la brigade fluviale qui est chargé de l'enquête. Bientôt d'autres meurtres ont lieu avec le même modus operandi et frappant toujours des Hongrois. L'assassin fait-il partie des immigrés ou faut-il voir dans cette série de crimes une conséquence de la xénophobie ambiante ?

    L'enquête ne m'a guère convaincue. Pendant la majeure partie du roman la police erre sans trouver le moindre indice puis, au dernier moment, une découverte inattendue permet de dénouer l'affaire. Le mobile m'a paru assez peu crédible.

     

     

    J'ai mieux apprécié les histoires personnelles des protagonistes. Esther, la femme de Monk, ancienne infirmière durant la guerre de Crimée, retrouve des gens dont elle fut proche et qu'elle avait perdus de vue depuis de nombreuses années. Scuff, enfant des rues recueilli par Esther et William, est maintenant un jeune homme, apprenti en médecine. Leurs histoires permettent de redonner du rythme et de l'intérêt au roman. Sinon les questionnement moraux des personnages, que j'avais appréciés autrefois chez Anne Perry, m'apparaissent maintenant comme répétitifs et parfois même artificiels. Et peut-être le sont-ils en effet devenus.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    keisha
    Vendredi 21 Avril 2023 à 15:48
    keisha

    J'ai aussi été très fan, puis je me suis lassée. Décédée, et Nouvelel Zélane, là j'en apprends!

      • Vendredi 21 Avril 2023 à 16:54

        Elle a eu une vie peu commune. Elle a terminé mormone.

    2
    maggie
    Samedi 22 Avril 2023 à 10:30

    Je ne savais pas qu'elle était décédée... J'ai lu quelques romans mais je n'en lis plus.... comme tu dis, c'est assez répétitif...

      • Dimanche 23 Avril 2023 à 08:57

        On est d'accord.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :