-
Clara Marchaud, Le printemps viendra, Editions Racaille
Femmes iraniennes, entre dedans et dehors
Lauréate d'une bourse Zellidja à 19 ans, Clara Marchaud a passé un mois en Iran en juillet 2017. Elle y a partagé, pour un court moment, la vie de quatre femmes avec qui elle s'est entretenue de leurs aspirations et qu'elle a prise en photos.
A Téhéran Azadeh, 28 ans, gérante d'une pharmacie, se pose des questions sur son mariage. Son mari passe trop de temps au travail et elle envisage de divorcer. Golnaz, 34 ans, est une amie d'Azadeh. Elle est croyante mais non pratiquante, elle pense que Dieu de se soucie pas des interdits religieux. Firouzeh, 27 ans, est au contraire une femme très pieuse qui fait ses cinq prières par jour. Enfin Niloufar, 23 ans, mène sa vie comme elle l'entend, "comme un homme le ferait".
Ces femmes sont des urbaines, appartenant aux classes moyenne ou aisée. Elles ne peuvent donc pas représenter toutes les femmes iraniennes. Cependant ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant c'est de constater le gouffre qui existe entre les exigences du régime et la vie réelle que mène une partie de la population -cela ne concerne pas Firouzeh qui suit les normes. C'est quelque chose que j'avais déjà lu ailleurs. La jeunesse mondialisée et qui en a les moyens organise des soirées où garçons et filles se côtoient et où on boit de l'alcool. Les études ou les voyages à l'étranger permettent aussi de souffler.
Clara Marchaud a gardé le contact avec des quatre femmes et nous dit en épilogue ce qu'elles sont devenues au moment de l'édition du livre en 2020. La situation n'est plus la même qu'en 2017 en Iran. Les crises économique et sanitaire ont renforcé le pouvoir des forces conservatrices, l'exil est devenu le seul horizon pour de nombreux Iraniens de la classe moyenne.
C'est une lecture qui m'a intéressée. L'ouvrage est illustré de nombreuses photos.
Tags : Journalisme, Femmes
-
Commentaires
Voici un sujet qui m'intéresse. J'ai acheté un ou deux livres sur les femmes iraniennes, il ne me reste plus qu'à les lire :-)
Ah ben oui, j'attends tes comptes rendus.