• Elizabeth Jane Howard, La fin d’une ère, Quai Voltaire

    Elizabeth Jane Howard, La fin d’une ère, Quai VoltaireCe tome ultime de la Saga des Cazalet se déroule de juin 1956 à Noël 1958 soit 10 ans après le précédent épisode. Il a aussi été écrit 18 ans après. Si j’ai pris plaisir à retrouver les personnages, cette lecture a aussi été une source d’agacement, de trop nombreux protagonistes se comportant de façon irresponsable à mon goût. Après la mort de leur père les trois fils Cazalet ont repris la gestion de l’entreprise familiale de négoce de bois. Hélas, cette génération née à la toute fin du 19° siècle n’a pas pris la mesure des changements économiques qu’avait entraînés la seconde guerre mondiale. Ils ont continué à nommer aux postes clés des Cazalet plutôt que des personnes capables et les voici au bord de la faillite, déplorant la baisse de revenus mais préparant un Noël mémorable où l’on s’offre collier de perles et fourrure. Le Noël en question donne droit à un très long chapitre -alors que les autres sont courts- de qualité très inégale et qui clôt le livre. J’y retrouve les analyses psychologiques fines à côté de souvenirs de la vie privée des personnages auxquels l’autrice n’arrive pas à m’intéresser.

     

     

     

    La description de la vie quotidienne matérielle reste par contre fort intéressante. J’apprécie particulièrement ce que je lis sur l’alimentation à cette époque et dans cette classe. On ne mange que des légumes de saison et topinambours, choux de Bruxelles et pommes de terre s’invitent très régulièrement aux repas. Avec de bons desserts pour faire passer : ça m’a donné envie de me cuisiner un cake aux fruits secs. Je suis frappée par la quantité d’alcool qui est ingurgitée par les personnages : apéritif tous les soirs avec double dose, repas à trois arrosé de deux bouteilles de champagne, une de vin et de digestifs. Peut-être une piste pour des économies ?

    J’apprécie l’évolution du personnage de Villy. Dommage que la famille de sa sœur ait disparu.

     

     

    Pour conclure c’est un livre que j’ai lu facilement et sans déplaisir majeur car j’y retrouvais des personnages connus mais je crois qu’il était temps qu’Elizabeth Jane Howard mette fin à sa saga.

     

     

    Les avis de Lilly et Sunalee.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Mars à 19:09
    luocine

    cette saga m'attend mais je voulais qu'elle soit terminée avant de la commencer je vois que je peux y aller ...

      • Mercredi 6 Mars à 08:13

        Les meilleurs sont les tomes 2 et 3.

    2
    Samedi 9 Mars à 09:20
    Sunalee

    Oui ! il était temps que ça s'arrête, mais comme toi j'ai beaucoup aimé l'attention aux détails de la vie quotidienne, et tout particulièrement les repas. J'ai malgré tout passé un bon moment en compagnie de cette famille. 

      • Samedi 9 Mars à 16:55

        Oui, une série plaisante à lire, malgré tout.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :