• Hans Magnus Enzensberger, Le bref été de l'anarchie, Gallimard

     

    Hans Magnus Enzensberger, Le bref été de l'anarchie, Gallimard L'écrivain allemand Hans Magnus Enzensberger est mort le 24 novembre 2022. Il était né en 1929 dans une famille bourgeoise que ses valeurs tenaient à distance du nazisme. Enrôlé de force dans la Volkssturm à 16 ans, il déserte six mois plus tard. Il garde de cette expérience une aversion pour l'autoritarisme.

     

    Hans Magnus Enzensberger, Le bref été de l'anarchie, Gallimard Le bref été de l'anarchie est une biographie de Buenaventura Durruti (1896-1936), leader anarchiste espagnol. Le mouvement anarchiste se répand en Espagne dans les années 1870. "L'Espagne est le seul pays au monde où les théories révolutionnaires de Bakounine sont devenues une puissance matérielle. Jusqu'en 1936, les anarchistes ont eu un rôle prédominant dans les mouvements des travailleurs espagnols". L'histoire de l'anarchisme espagnol est parallèle à celle de Durruti dans les années 1920 et 1930. Pour les raconter l'auteur a assemblé des fragments de divers documents qui forment la matière de son récit, tel un patchwork : reportages de journalistes, discours, mémoires de participants aux évènements, entretiens avec des témoins rencontrés en 1971 -l'ouvrage est paru en 1972. Les points de vue sont croisés ce qui donne petit à petit une impression – comme on dirait pour un tableau impressionniste- de ce qu'a pu être la révolution espagnole. Huit chapitres, appelés "gloses" sont des mises au point personnelles de l'auteur qui permettent de contextualiser les évènements.

     

     

    A la lecture j'ai conscience que je connais bien mal la période dont il est question. Il faudrait que je lise un ouvrage de fond sur la guerre civile espagnole. J'ai pensé à La guerre d'Espagne d'Anthony Beevor dont je dispose chez moi. Le bref été de l'anarchie est néanmoins une lecture qui m'a donné à réfléchir.

    Durruti, homme intègre, très charismatique, apparaît comme un véritable héros même si je me demande si une telle figure est bien compatible avec les idées anarchistes.

    Je note la très faible présence des femmes dans cette révolution. La française Emilienne Morin, compagne de Durruti, le remarque comme moi : "Qu'est-ce qu'ils ont, tes camarades ? Sont-ils tous célibataires ?". Ceci dit, à la maison, Durruti fait sa part des tâches ménagères. Il y a aussi un épisode un peu malaisant de racisme anti-Roms où Durruti astreint des Gitans au travail forcé : "Il s'amusait royalement d'avoir obligé les bohémiens à se servir de leurs mains".

    A l'occasion des nombreux épisodes qui se déroulent à Barcelone je suis frappée par la volonté d'autonomie des Catalans.

    Dans un témoignage de Simone Weil je trouve même une explication à l'enrôlement de certains volontaires étrangers dans la guerre en Ukraine : "En juillet 1936, j'étais à Paris. Je n'aime pas la guerre; mais ce qui m'a toujours fait le plus horreur dans la guerre, c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière. Quand j'ai compris que, malgré mes efforts, je ne pouvais m'empêcher de participer moralement à cette guerre, c'est-à-dire de souhaiter tous les jours, toutes les heures, la victoire des uns, la défaite des autres, je me suis dit que Paris était pour moi l'arrière et j'ai pris le train pour Barcelone dans l'intention de m'engager".

    Enfin la fin tragique de l'anarchisme espagnol pose la question de la possibilité de gagner pour un tel mouvement.

     

     

    L'avis d'Henri.

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Mars 2023 à 18:04
    luocine

    j'ai beaucoup lu sur la guerre d'Espagne mais on ne sait jamais tout . 

      • Samedi 18 Mars 2023 à 07:52

        C'est vrai mais je dois quand même me documenter un peu. Des lectures à conseiller ?

    2
    Mercredi 22 Mars 2023 à 15:33
    luocine

    beaucoup de lectures possibles

    mais celui qui m'a ouvert les yeux sur les deux totalitarismes : franquiste et communiste

    George Orwell Hommage à la Catalogne

    que je relirai volontiers moi aussi. Sinon, en consultant  le thème "guerre civile espagnole" sur mon blog,  Luocine et je retrouve un livre qui m'avait beaucoup plu sur le sujet

    "le crayon du charpentier" de Manuel Rivas

      • Mercredi 22 Mars 2023 à 17:36

        Merci. Je vais regarder ça.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :