• Jonathan Coe, Le royaume désuni, Ecoutez lire

    Jonathan Coe, Le royaume désuni, Ecoutez lireBournville (titre original du livre) est une petite ville proche de Birmingham, fondée au 19° siècle par la famille Cadbury (des quakers) pour y loger leurs ouvriers. C’est là qu’a grandit Mary Clarke, le personnage central du roman parmi de nombreux autres. Nous faisons sa connaissance en 1945 -elle a 9 ans- à l’occasion des fêtes de la victoire sur le nazisme. Nous la retrouvons en 1953 pour le couronnement de la reine Elisabeth. Mary est alors fiancée à Geoffrey Lamb, fils d’un collègue de son père chez Cadbury. Tout du long du roman l’histoire de la famille Lamb croise ainsi celle de la Grande-Bretagne -et celle du chocolat Cadbury- lors de quelques événements représentatifs choisis par l’auteur, jusqu’au confinement de 2020 quand Mary, vieille femme de 85 ans, se retrouve enfermée chez elle sans avoir le droit de rencontrer personne.

    Jonathan Coe, Le royaume désuni, Ecoutez lire

    J’ai trouvé intéressant ce que j’ai appris sur l’histoire de la Grande-Bretagne et de la maison Cadbury. Jonathan Coe s’est documenté sur la façon dont les différents événements qu’il a choisis ont été retransmis à la radio ou à la télé et présente tout cela de façon vivante et amusante. Les histoires des nombreux personnages de la famille de Mary (parents, beaux-parents, mari, sœur, enfants, petits-enfants…) sont plaisantes. C’est sympathique mais pas très profond, idéal pour une série de trajets en voiture sur les routes des vacances, très bien lu par Rachel Arditi qui modifie sa voix pour incarner les divers personnages.
    Il me semble que le titre original collait plus justement à ce qui est raconté ici que sa « traduction » française.

     

    L'avis de Luocine.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Juillet 2023 à 14:35
    Luocine
    Merci pour ke lien j'ai adoré cette lecture.
      • Lundi 17 Juillet 2023 à 18:04

        Ça ne m'a pas déplu mais je suis moins enthousiaste.

    2
    keisha
    Mardi 18 Juillet 2023 à 06:56
    keisha

    Je l'ai lu, je n'allais pas rater un roman de ct auteur! ^_^

      • Mardi 18 Juillet 2023 à 08:52

        Je n'ai pas trouvé le compte rendu dans ton blog.

    3
    Mardi 18 Juillet 2023 à 12:44

    Coe déçoit rarement...

      • Mardi 18 Juillet 2023 à 16:20

        C'est vrai mais en même temps, quand on a commencé par Testament à l'anglaise, on est toujours un peu déçu, il me semble.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :