• Laetitia Colombani, La tresse, Audiolib

    Laetitia Colombani, La tresse, AudiolibDans ce roman choral trois femmes se battent pour prendre ou reprendre le contrôle sur leur vie. A des milliers de kilomètres les unes des autres, elles sont liées entre elles sans le savoir.

    En Inde, Smita est une dalit, une Intouchable. Elle vit dans la misère et dans la crainte des violences des castes supérieures. Elle est pourtant prête à tout pour permettre à sa fille Lalita d’aller à l’école et lui donner un autre destin.
    En Italie, Giulia travaille dans la fabrique de postiches de son père. Quand celui-ci se retrouve dans le comas après un accident, elle découvre que l’atelier familial est au bord de la faillite.
    Au Canada, Sarah est avocate d’affaire dans un cabinet prestigieux. Elle a entièrement organisé sa vie autour de sa carrière. Après qu’on lui a diagnostiqué un cancer, elle découvre que ce milieu professionnel est impitoyable avec les collaborateurs malades.

     

     

    La narration alterne les histoires des trois personnages dont j’ai vite compris ce qui les liait. L’autrice s’est documentée sur les difficiles conditions de vie des Intouchables et sur la tradition de la cascatura en Sicile. Les chapitres qui concernent Smita sont clairs sur les horreurs qui peuvent encore survenir dans l’Inde rurale.

     

     

    Le tout est plutôt plaisant, peut-être un peu facile mais c’est clairement un feel good book, c’est donc le genre qui veut ça. L’audiolivre est lu par Estelle Vincent pour le récit de Smita, Rebecca Marder pour celui de Giulia et Laetitia Colombani pour celui de Sarah. Je l’ai écouté sur la route des vacances de fin d’année qu’il a permis de parcourir de façon moins monotone. Il passe sans doute mieux écouté dans ces circonstances que lu. Le chauffeur, qui est un sentimental, l'a beaucoup plus apprécié que moi.

     

    L'avis d'Eva.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Décembre 2023 à 15:25
    je lis je blogue

    Je ne suis pas contre un peu de sentiments. Je note donc

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 08:11

        Ça ne peut pas faire de mal.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :