• Margaret Atwood, Les testaments, Robert Laffont

    Margaret Atwood, Les testaments, Robert LaffontCe roman est la suite, écrite trente-cinq ans après, de La servante écarlate. L'histoire, elle, se déroule une quinzaine d'années après. Les récits de trois narratrice s'entrecroisent.

     

    Tante Lydia. Dans la République de Galaad (Gilead dans La servante écarlate, la traductrice explique cette modification en introduction) les femmes n'ont aucun droit et sont entièrement soumises aux hommes. Leur éducation, cependant, est encadrée par les Tantes, des sortes de religieuses dont les cheffes ont, du fait de la ségrégation entre femmes et hommes, réussi à obtenir une certaine autonomie et donc un certain pouvoir. Tante Lydia est, en quelque sorte, la Tante supérieure. Par son habileté elle est devenue l'éminence grise du Commandant Judd, homme fort du régime. Au soir de sa vie Tante Lydia rédige un testament clandestin dans lequel elle raconte comment elle est arrivée à son poste et surtout quels sont ses objectifs.

     

    Agnes Jemima est une jeune femme qui a grandi dans une bonne famille de Galaad. Son récit nous permet de découvrir comment sont éduquées les filles des Commandants. La scolarité (endoctrinement, coloriage et broderie) prend fin dès la puberté. Commence alors la préparation au mariage qui a lieu dès que possible.

    Daisy est une adolescente canadienne. Avec elle nous découvrons le réseau de résistance Mayday qui organise des évasions depuis Galaad.

     

     

    Petit à petit Margaret Atwood emmène le lecteur au point où les trois témoignages se rejoignent. On comprend aussi le lien avec le personnage de Defred, la Servante écarlate. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Il y a du suspense et une fois commencé le roman, difficile de le lâcher. La machination ourdie par Tante Lydia qui tire les ficelles dans l'ombre a un côté jubilatoire. J'ai aimé le contraste -dû à leur éducation dans des pays si différents- entre Agnes Jemima et Daisy. Les conditions d'existence des femmes de Galaad, la répression contre ceux qui dévient de la ligne, sont très crédibles. A plusieurs reprises j'ai pensé à l'Iran ou à l'Afghanistan. Cela fait froid dans le dos.

     

     

    L'avis de Keisha.

    Je participe au défi Voix d'autrices dans la catégorie Roman qui a reçu un prix.

     

    Margaret Atwood, Les testaments, Robert Laffont

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Février 2021 à 19:53

    JE vois plutôt des avis positifs... Je pense le lire un jour car j'ai apprécié tous els romans de Atwood pour l'instant.

      • Samedi 13 Février 2021 à 12:50

        Oui, moi aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :