• Philippe Curval, Cette chère humanité, J’ai lu

    Philippe Curval, Cette chère humanité, J’ai lu L’écrivain, pionnier de la science fiction Philippe Curval est mort le 5 août 2023. Né à Paris en 1929 il avait arrêté ses études à 17 ans et vécut de divers petits boulots avant de devenir libraire de science fiction. Il a écrit des nouvelles et des romans mais réalisait aussi des collages picturaux et photographiques.

     

    Philippe Curval, Cette chère humanité, J’ai lu Cette chère humanité a obtenu en 1977 le prix Apollo, un des plus prestigieux de la science fiction française.

    Depuis 20 ans le Marcom, le Marché commun européen, s’est coupé du reste du monde : les étrangers ont d’abord été expulsés puis le territoire s’est doté d’une frontière infranchissable. Ceux qui ont essayé d’entrer -ou de sortir- sont morts ou devenus fous. Le procurateur Belgacem Attia, de la ligue des Payvoides, anciens pays colonisés, est envoyé en mission au Marcom. Il doit y rencontrer un dénommé Léo Deryme et trouver comment empêcher le Marcom de détruire le reste du monde.

     

     

     

    Ici l’intrigue n’est qu’un prétexte pour nous décrire la société bâtie au Marcom en 20 de fermeture et c’est en effet ce qui m’a le plus intéressée. Le gouvernement a promis à ses citoyens qu’ils vivraient le plus longtemps possible. Pour cela il a supprimé, à coup d’interdictions et d’obligations, tous les risques de mort violente. On est obligé, lorsque l’on sort, de porter genouillères, coudière, protège nuque et casque. Il faut des permis pour pratiquer les activités jugées dangereuses mais aussi pour avoir un enfant. Les Marcoms vivent en ville, reliées entre elles par des aérotrains. La nature est tenue à l’écart, transformée en dépotoir nucléaire, habitée par des dissidents qui pratiquent une agriculture de moins en moins productrice. Enfin, la Compagnie du temps ralenti a mis au point une technologie qui permet de ralentir sept fois le temps et donc de vivre sept fois plus longtemps -c’est ce temps ralenti qui menace aujourd’hui la planète. Que font les gens du temps gagné ? Ils regardent la télé ou jouent aux jeux vidéo. Dans cette société totalitaire, face à une vie qui a perdu tout sens, certains se réfugient dans la religion des montreurs de rêves.

     

     

    Quelle imagination ! Philippe Curval excelle à inventer des situations toutes plus fantastiques les unes que les autres. La description des technologies de pointe du 21° siècle, par contre, date bien du milieu des années 1970. Elle est amusante vue d’aujourd’hui. C’est une lecture que j’ai trouvée plaisante même si j’ai trouvé que c’était un univers bien masculin qui nous était décrit là : parmi les personnages identifiés on trouve en effet deux à trois fois plus d’hommes que de femmes.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 12:59

    Une "anticipation" rédigée en 1977... Je note, cela pourrait m'intéresser, merci!

    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

      • Vendredi 10 Novembre 2023 à 13:04

        C'est amusant à lire maintenant qu'on est plus ou moins dans l'époque où c'est sensé se passer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :