• David Lagercrantz, Ce qui ne me tue pas, Babel

     

    David Lagercrantz, Ce qui ne me tue pas, BabelJ'avais apprécié la lecture des trois premiers tomes de la série Millénium (le un, le deux, le trois), j'avais aperçu des critiques positives sur cette suite aussi il m'a semblé qu'elle pourrait faire une plaisante lecture de vacances.

     

    Frans Balder est un scientifique suédois particulièrement calé et tout prêt de mettre au point une intelligence artificielle révolutionnaire. Son travail est convoité par une puissante organisation criminelle et Frans se sent menacé. Et en effet, juste après qu'il ait pris contact avec le journaliste Mickael Blomkvist, il est assassiné à son domicile. Le seul témoin ? Son fils de 8 ans, un enfant autiste et qui n'a jamais parlé.

     

     

    Quel ennui ! Le suspense est très ponctuel. Régulièrement je me suis demandée quand l'action allait commencer, régulièrement j'ai cru que ça y était, et puis non. Et il y a des redites : le chef de la sécurité de la NSA explique à une collègue comment Lisbeth Salander a piraté leur système informatique. Puis il explique la même chose à Mickael. Eh ! Tu l'as déjà dit ! Holger Palmgren raconte à Mickael toute la jeunesse malheureuse de Lisbeth. Mais Mickael la connaît déjà ! Et moi aussi qui ai lu les trois premiers tomes !

     

     

    Enfin il me semble me souvenir que dans les épisodes précédents il y avait des épisodes jubilatoires : quand Lisbeth défait une bande de motards néo-nazis, quand l'infâme Teleborian est percé à jour par la justice et condamné, ça fait plaisir. Ici les moments de punition bien méritée sont nombreux mais rapidement traités. Il a manqué de faire monter la pression petit à petit.

     

     

    C'est donc une lecture qui m'a déçue. Les événements laissent comprendre qu'il y aura une suite et la quatrième de couverture confirme qu'elle sortira en septembre 2017. Ce ne sera pas pour moi.

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 12:47
    Je n'avais pas du tout aimé non plus...
      • Mercredi 2 Août 2017 à 18:32

        C'est raté !

    2
    Dimanche 22 Octobre 2023 à 19:55

    J'ai relu il y a quelque temps cette seconde trilogie. Je pense qu'il faut lire les trois avant de se prononcer. 

    Il y a, au moins, 1 antagoniste qui vaut le détour... 

    En vérifiant ce qu'il en était de la saga Millenium, je viens de découvrir qu'une troisième trilogie a été entamée (cette fois-ci par une autrice, Karin Smimof, dont La fille dans les serres de l'aigle est paru en novembre 2022: je verrai à trouver ce bouquin en bibliothèque!

    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

      • Dimanche 22 Octobre 2023 à 20:14

        C'est trop loin pour moi maintenant, je ne pense pas que je lirai ni l'une ni l'autre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :