• Elizabeth Jane Howard, A rude épreuve, Quai Voltaire

    Elizabeth Jane Howard, A rude épreuve, Quai VoltaireCe deuxième tome de La saga des Cazalet se déroule de septembre 1939 (début de la seconde guerre mondiale) à l’hiver 1941 (attaque du Japon contre Pearl Harbour). Du fait de la guerre, la famille Cazalet s’est installée à demeure dans la propriété familiale du Sussex où a aussi été rapatrié l’Hôtel des tout petits, une pouponnière caritative gérée par Rachel. En plus de l’adaptation d’une résidence secondaire à l’habitat permanent en temps de guerre, cet épisode met l’accent sur les filles adolescentes de la famille.

     

     

    Louise, la fille d’Edward et Villy, a 17 ans et rêve de devenir actrice. Elle obtient d’étudier le théâtre mais ses études sont contrariées par le conflit. Elle ne m’est pas très sympathique au départ mais le devient plus quand elle commence à s’émanciper de sa famille et à nouer des relations affectives à l’extérieur.

    Les plus attachantes pour moi sont ses cousines Polly et Clary, grandes amies âgées de 15 ans chacune. Polly doit affronter la grave maladie de sa mère et le silence de ses parents sur le sujet. Le père de Clary, Rupert, s’est engagé et a été porté disparu en France. Sa fille est bientôt la seule à croire encore qu’il puisse revenir.

     

     

    Parmi les personnages plus en retrait j’aime bien aussi Miss Milliment, le préceptrice des enfants, une vieille femme célibataire, intelligente et amatrice d’art ; la tante Rachel, femme asexuelle (?) incapable de voir que sa grande amie Sid est en fait amoureuse d’elle et Christopher, le cousin de Louise, un jeune pacifiste maltraité par son père qui aimerait le voir s’engager.

    Enfin il y a de nombreux détails sur la vie quotidienne à la fin des années 1930 et en temps de guerre : alimentation, hygiène… J’ai été particulièrement intéressée par tout ce qui est dit sur l’habillement et notamment les sous-vêtements de l’époque. Nul doute qu'on a fait sur la question des progrès en matière de confort.

     

     

    C’est une lecture que j’ai grandement appréciée, bien écrite, avec une pointe d’humour. A l’heure où j’écris ces mots j’ai réussi à mettre la main sur le tome 3 à ma bibliothèque et je le lirai donc très prochainement.

     

     

     

    L’avis de Lily, celui de Sunalee.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Octobre 2023 à 10:26
    Sacha
    Je te rejoins : Polly et Clary sont mes préférées! Mais la force de ce roman est que malgré leurs côtés moins sympathiques, tous les personnages du roman sont intéressants.
      • Mardi 10 Octobre 2023 à 13:09

        Tout à fait.

    2
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 16:20
    Lilly

    J'ai adoré cette série, surtout ce tome et le suivant.

      • Mercredi 11 Octobre 2023 à 17:33

        J'ai hâte de lire le 3.

    3
    Samedi 14 Octobre 2023 à 09:19
    Sunalee

    Les personnages évoluent au fil des volumes et mes préférés d'un tome ne le sont plus spécialement dans le suivant.

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 12:18

        Très bien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :