• Frank Tallis, La valse de Méphisto, 10-18

    Frank Tallis, La valse de Méphisto, 10-18Vienne, 1904. Un homme est retrouvé abattu d’une balle dans la tête et le visage détruit à l’acide. En face du corps, trois chaises alignées comme pour un jury d’honneur. Pour résoudre cette affaire, l’inspecteur de police Oskar Rheinhardt et son ami le médecin psychiatre Max Liebermann sont ouverts à l’utilisation des techniques les plus en pointe de l’époque : empreintes digitales pour Rheinhardt, analyse des suspects pour Liebermann, disciple de Freud. Nos héros seront amenés à enquêter dans les rangs des militants anarchistes qui prônent l’égalité femmes-hommes et l’amour libre et sont prêts à pratiquer des « actes de propagande par le fait » (= attentats) pour faire avancer leurs idées.

     

     

    Voici une série que j’ai suivie depuis son premier épisode. En 2011 l’éditeur annonçait en quatrième de couverture de Petite musique de la mort que la série se terminait là. Je l’ai cru. Je découvre donc avec retard qu’un septième tome est paru en 2018. Aussitôt je le commande chez mon libraire. Je retrouve avec plaisir ce duo d’enquêteurs. Amateurs de musique, les deux amis se retrouvent aussi pour pratiquer : Max joue du piano et Oskar chante. Je trouve la description de leur vie privée fort sympathique. Amoureux d’Amelia Lydgate, une jeune scientifique britannique, Max hésite à la présenter à ses parents car elle n’est pas Juive. Epoux amoureux et père de famille attentionné, Oskar enseigne à sa fille comment se défendre contre une camarade harceleuse. C’est une lecture plaisante.

     

     

    Cette série policière a été adaptée à la télévision sous le titre Les carnets de Max Liebermann (Vienna blood). Il y a trois saisons parues à ce jour. J’ai été déçue par cette adaptation où les circonstances de la vie privée de nos héros ont été modifiées : exit Miss Lydgate, exit la vie de famille tendre et chaleureuse de Rheinhardt, exit aussi les séances musicales des deux amis.

     

    Frank Tallis, La valse de Méphisto, 10-18

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Décembre 2023 à 16:59
    luocine

    pas trop ma tasse de thé, c'est souvent que les adaptations sont moins bien que les romans. surtout pour les amateurs des livres! 

      • Mardi 19 Décembre 2023 à 08:01

        C'est vrai, surtout pour les films car ils sont obligés de simplifier et de tronquer mais une série qui dure plus longtemps peut permettre, il me semble, de mieux développer les personnages et situations.

    2
    Lundi 18 Décembre 2023 à 17:49
    je lis je blogue

    Le nom de Frank Tallis me disait bien quelque chose... je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire mais je pense que la série TV pourrait me plaire.

      • Mardi 19 Décembre 2023 à 08:03

        Frank Tallis est lui même un psy.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :