• Herbjørg Wassmo, Ciel cruel, Babel

    Herbjørg Wassmo, Ciel cruel, BabelA la fin du tome précédent Tora, violée par son beau-père, a accouché seule d’un enfant qui est mort et dont elle a dissimulé le corps. La honte et la culpabilité la mènent au bord de la folie. La visite de sa tante Rakel à qui elle arrive enfin à confier les abus dont elle a été victime pendant des années lui permet de reprendre pied. Son expérience traumatique lui vaut de porter un regard d’une lucidité implacable sur les gens qu’elle côtoie.

    La tante Rakel est le second personnage important de ce volume. Elle souffre d’un cancer de l’intestin mais son mari, Simon, est incapable d’accepter la maladie de sa femme. Rakel se soigne donc seule, dissimule ses douleurs et console Simon quand c’est elle qui aurait besoin de soutien. De même Jon, le petit ami de Tora, n’est d’aucun secours à celle-ci. Les hommes nous sont ici présentés comme de grands enfants.

     

     

    Après deux tomes où je me suis attachée à l’héroïne, une jeune fille courageuse et volontaire, j’avais espéré un dénouement positif pour elle mais la fin est terrible. Malgré la grande noirceur de ce roman j’en ai apprécié la lecture. L’autrice écrit excellemment et manie des images insolites pour donner à ressentir les sentiments et les sensations de ses personnages :

    « C’est alors que parut le soleil du soir. Non pas brusquement entre deux nuages, comme d’habitude. Mais lentement, hésitant, rayon après rayon jusqu’à ce que le disque entier éblouisse la vue et la fenêtre. La chaleur recouvrit son visage comme une peau. Puis il disparut derrière les rideaux et le mur de l’appentis aussi lentement qu’il était venu. Elle remarqua à peine le changement avant qu’il disparaisse complètement. La pièce se dessina clairement et la fraîcheur de son vide se referma sur elle. Elle fut touchée par les plantes devant la fenêtre qui recherchaient désespérément leur propre ombre. »

     

     

    C’est une lecture commune avec Ingannmic et Doudoumatous et une nouvelle lecture pour le défi Auteurs des pays scandinaves.

     

    Herbjørg Wassmo, Ciel cruel, Babel


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 15:26
    luocine

    ah dommage pour la fin, moi aussi je préfère les happy end

      • Lundi 4 Septembre 2023 à 10:53

        En trois tomes, en plus, on a le temps de s'attacher au personnage.

    2
    Lundi 4 Septembre 2023 à 07:26
    je lis je blogue

    Moi aussi j'ai ardemment espéré un dénouement plus heureux. Comme tu le dis, on s'attache à cette héroïne courageuse. L'extrait que tu as choisi est emblématique de son style particulier. C'est une œuvre très sombre et marquante.

      • Lundi 4 Septembre 2023 à 10:56

        Chaque fois que je la lis ça me donne envie de recommencer et puis je passe à autre chose. Merci de m'en avoir fourni l'occasion.

    3
    Lundi 4 Septembre 2023 à 08:44

    Je savais que cela se terminait mal, mais sans savoir comment... Une trilogie en tous cas excellente du début à la fin, l'auteure sait faire évoluer la psychologie de son héroïne pour la rendre complètement crédible.

    Et ces "images insolites" mais éloquentes que tu évoques, c'est vraiment ça !..

      • Lundi 4 Septembre 2023 à 10:55

        Oui, moi aussi je m'en doutais un peu. C'est excellemment écrit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :