• Jeffrey Eugenides, Middlesex, Editions de l'Olivier

     

    Cal Stephanides, le narrateur, est une personne intersexe assignée fille à la naissance et qui a choisi à l'adolescence de vivre en garçon. Dans cet excellent roman c'est l'histoire de la famille Stephanides qui nous est racontée sur trois générations, depuis les grands-parents de Cal. Desdemona et Eleutherios sont des Grecs de l'Empire ottoman qui ont fui leur pays en 1922 au moment de la naissance de la Turquie. Ils réchappent de justesse du sac de Smyrne dont les atrocités nous sont rapidement présentées. J'avais déjà eu l'occasion de lire un autre excellent ouvrage sur ce sujet. Les circonstances amènent le couple à s'installer à Détroit où la famille fait souche.

     

     

    Avec l'histoire de cette famille de migrants grecs et de son intégration, Jeffrey Eugenides nous présente en arrière-plan l'histoire des Etats-Unis pendant 80 ans et l'évolution de la ville de Détroit depuis l'époque de l'industrie automobile triomphante en passant par les émeutes raciales de 1967 jusqu'au rétrécissement de la ville par le départ de ses habitants à la fin du 20° siècle. On assiste au trafic d'alcool en provenance du Canada pendant la prohibition et aux débuts de la Nation de l'islam. Cette trame est le support de l'histoire personnelle de Cal, de son pressentiment puis de sa découverte, petit à petit de sa différence.

     

     

    J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui prendra place, à coup sûr, dans mon best of 2019. C'est fort bien écrit avec une pointe d'humour qui fait mon régal et les sentiments des personnages sont justement analysés, il me semble. Il y a des passages à propos de la mort du père, sur la relation entre Cal et sa mère qui résonnent avec ce que j'ai pu ressentir dans des circonstances approchantes et cela me touche particulièrement. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, nul doute que j'y reviendrai.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Avril 2019 à 20:43

    Je ne connaissais pas l'appellation d'intersexe. J'ai l'impression que c'est un coup de coeur... Je note. J'ai beaucoup vu cet auteur sur les blogs.

      • Mercredi 3 Avril 2019 à 08:30

        Autrefois hermaphrodite. Encore une fois un auteur remarquable à côté duquel j'avais réussi à passer jusqu'à présent.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :